Jack et Willy en duo
Le rêve de l’escargot
« C’est cette petite voix intérieure qui nous entraine
et nous guide dans notre vie »
Le pitch
Sur scène pendant une répétition, Willy et jack s’interrogent sur leur devenir
en répétant les 13 chansons de leur répertoire.
Willy dans une remise en question métaphysique se demande :
« Comment faire du régional à l’international ! ».
Le rêve de l’escargot va propulser les deux artistes dans un
tourbillon rocambolesque de comédie et de musique.
Télécharger le dossier de présentation
Willy Bird né un 20 juin 1969 à Lisieux.
A 11 ans, Il entre à l’école du Spectacle de Paris. Il y suit des cours de comédie de 1981 à 1987 et joue aux théâtres de l’Odéon et de Vincennes. Il participe également à des « créations » de jeunes auteurs au théâtre du Centre 6, ainsi qu’à plusieurs courts métrages.
A 19 ans, bac en poche, il rencontre Rudy Muller guitariste-compositeur du Bonheur des Dames et Le Grand Orchestre du Splendid. Naît alors une amitié et une éducation musicale qui vont lui ouvrir de nombreux horizons. A son contact, il apprend la guitare, fait ses premiers enregistrements studio en tant que chanteur et compose ses premières chansons. En 1990, il crée une compagnie, Les Voyageurs de l’Art, afin de monter une comédie musicale qu’il co-écrit et pour laquelle il compose une partie des musiques.
Auteur-compositeur et interprète, il participe en 1992 et 1993 au tremplin de la chanson française des Chorus des Hauts de Seine et termine en finale la dernière année. Avec les maquettes de ses chansons il fait le tour des maisons de disques où quelques projets semblent se dessiner.
En 1995, il monte un groupe avec son ami, Vico, ancien batteur de Little Bob Story. Après quelques concerts, DDF Production Ltd s’intéresse à eux. Ensemble ils programment une série de concerts et enregistrent un C.D Single au studio Guimick avec Léonard Raponi et l’orchestre de Gilbert Bécaud. DDF produit à l’époque deux groupes Willy Bird et Dufil Jam Street. Quand la production décide d’arrêter son activité, les affinités sont telles entre les deux groupes qu’ils décident de fusionner pour ne former qu’un : The Jam Street. C’est ainsi que nait un groupe riche d’un répertoire de compositions personnelles et des grands standards country, rock’n’roll, swing jazz et variété française.
Depuis 2003 il sort deux albums WANTED et RIDER. De nombreux passages radios et concerts accompagnent ces deux CD. En 2010 désireux de partager une nouvelle aventure, Willy monte un duo avec une violoniste: Les Dimanches Country avec lequel il rencontre un beau succès.
En 2013 Willy Bird enregistre l’album AMERICANA.
En 2017 retour dans le pays du bocage. Ecriture de l’hymne de
« Camembert village » avec la collaboration du parolier Henry Steimen. Formation du groupe « Willy et les Conquérants ».
Septembre 2018 sortie officielle du single « CAMEMBERT VILLAGE » et concerts dans la région normande.
En 2019 sort l’E.P 4 titres « Parfum de liberté » qui accompagne leur spectacle.
Le mini-album 6 titres « Trois accords au coin du feu » sort en septembre 2021.
Willy et les Conquérants ont fait trois passages sur France Bleu Caen dans l’émission de Jacques Sauvage « Talent d’ici » et deux interviews sur France bleu nationale pour présenter leurs C.D « Parfum de liberté » et « Trois accords au coin du feu » avec Éric Bastien sur « La nouvelle scène musicale ».
PARTENAIRES
La mairie de Camembert avec le soutien de son maire, Michel Cousin
L’office du tourisme de Normandie avec le soutien de Monsieur Helbert
La presse, télévision et radios locales avec Le réveil Normand, Ouest-France,
France 3 Normandie, Radio bleu, Radio Tendance-Ouest, Fip
L’association Camembert au cœur de l’histoire avec le soutien de Jacques Lemaire
La fromagerie Durand avec le soutien de Nicolas Durand
Le domaine de la Galotière avec le soutien de la famille Olivier
Le Tanit Théâtre
Kékette – Les Bières
Le studio-label Zinazik
Zinazik music
Les comités de jumelages de Livarot et Cabourg
L’hippodrome de Lisieux
Far, musique actuelle de Normandie